Tout d’abord il vous faudra choisir l’agent immobilier qui vous accompagnera tout au long de la procédure d’achat. Il aura pour mission de vous représenter et de défendre vos intérêts. Il rédigera les contrats d’offre/d’achat, négociera le prix et les conditions de votre future acquisition, vous expliquera et vous guidera précisément dans chacune des démarches à suivre.
Une fois votre agent immobilier choisit, s’il est Realtor® il aura accès à une base de données qui recense tous les biens immobiliers disponibles sur le marché. Grace aux critères que vous lui aurez fournis, il pourra vous envoyer une sélection de biens à vendre. Vous pourrez alors visiter très rapidement les biens de votre choix.
Si vous avez trouvé parmi cette liste votre coup de cœur, votre agent rédigera une offre d’achat. Cette offre sera soumise au vendeur qui pourra soit l’accepter soit faire une contre-offre. Si vous parvenez à un accord, une promesse de vente sera signée et en général 10% du prix d’achat seront placées sous séquestre chez le Closing Agent (avocat) qui aura été choisi.
Le Closing Agent a pour rôle de représenter l’acheteur dans le transfert du titre de propriété ; d’effectuer les recherches de validité sur le titre de propriété ; de proposer l’assurance du titre (Owner’s Title Insurance Policy) qui garantit l’état du titre de propriété à un moment donné et de synchroniser le paiement à travers son compte séquestre.
Une période entre 10 à15 jours est négociée pour vous permettre de faire une due diligence du bien.
Durant ce délai vous pourrez faire venir un inspecteur qui déterminera l’état du bien et si des travaux sont à prévoir. Il contrôlera l’état général du bien et plus particulièrement de la toiture, de la climatisation, de la plomberie, de l’électricité, et de la présence de termites... Cette inspection est vivement recommandée afin d’éviter de grosses déconvenues. En fonction de son rapport détaillé, vous pourrez annuler ou continuer votre processus d’achat. L’inspection peut entrainer une nouvelle négociation du prix, toutefois le vendeur est libre de la refuser.
Si vous décidez de poursuivre l’achat du bien, le closing agent fera son travail et la signature définitive aura lieu en général 30 jours plus tard.
Si vous avez fait une demande d’emprunt, une évaluation sera requise par l’organisme de prêt et un Appraiser viendra estimer le bien en cours d’acquisition afin de déterminer sa valeur. Le montant de l’emprunt se fera sur la base de cette expertise et non sur le prix demandé par le vendeur.
Si vous avez choisi d’acquérir un bien dans un Condominium, il vous faudra être accepté par le syndic de copropriété (Condominium Association). Pour cela vous devrez remplir un formulaire comprenant toutes vos informations personnelles et le soumettre auprès du Manager du condominium. Les frais d’enregistrement sont d’environ 200$.
Vous ne pourrez acheter que si vous êtes acceptés par le Syndic.
Une semaine avant la date du Closing (signature définitive) un document HUD (qui équivaut en France aux frais de notaire et à la répartition des frais) vous sera remis par votre closing agent. Il vous faudra verser alors la somme demandée sur le compte sous séquestre de votre avocat.
Le jour du Closing, avant la signature définitive, vous ferez avec votre agent une visite du bien afin de vérifier que son état est conforme aux clauses du contrat. Puis vous pourrez signer et obtenir vos clés chez votre avocat.
Félicitations vous êtes dorénavant propriétaires.
Welcome to Miami !